Aline Chemla - Avrandinis - artiste marseillaise.
Avrandinis, nom de sa grand-mère, épicière à Marseille rue de la Republique et dernière fille d’une famille de six soeurs. Nom voué à disparaître, aussi l’artiste l’a repris pour qu’il continue d’exister. A 20 ans, elle s’engage dans des études de droit à défaut de pouvoir faire les beaux arts. En parallèle elle suit des cours à l’atelier de Sèvres.
A 25 ans, le barreau en poche, elle préfère ouvrir une épicerie derrière le palais de justice de Marseille et explorer ses racines familiales. méditerranéennes. Elle passe dans différentes cuisines: Piou, Yima aux côtés d’Ella Aflalo, Sessùn Alma. A 30 ans, elle renoue avec sa pratique picturale et artistique et s’installe dans un atelier rue du Petit Chantier qu’elle partage avec un photographe, un philosophe une économiste et écrivaine aiguisant un esprit créatif/ se nourrir.
DES SCHEMAS POETIQUES
Aline centre sa pratique autour de lignes à géométrie variable faisant apparaître et disparaître les contours d’un corps, des fragments de villes et d’horizons laissant à chacun
la liberté de son interprétation. A partir d’un dessin réalisé sur une toile de coton brut, elle applique ensuite des pigments de couleur au pinceau. Chaque dessin est édité de manière artisanale et en tirage limité dans un atelier de sérigraphie marseillais avec lequel elle collabore. Chacune de ses séries - Uomo, Antic Idéal, Sfax, Bandes Passantes, Vagues - est unique et questionne des thèmes, des émotions, des lieux en rapport avec son histoire et son
parcours. Au fil de ses rencontres elle décline ces schémas poétiques sur d’autres médiums Edition d’un livre de cuisine avec Ella Aflalo Tapis & chaises Expositions Chardon arles Parasols pour une exposition organisée par Isabelle castanier Fresques murales archik et projet en cours dans l’école Saint Georges à Marseille.
https://www.avrandinis.com/vagues-2/
https://www.instagram.com/avrandinis/?hl=fr
07-12-2023 > 14-01-2024